
Y a-t-il eu une conférence ou un modèle particulier, ou un contenu inattendu qui a marqué l'événement de lancement du Global Institute for Leadership Development ?
Il y a eu beaucoup de conférences, d'ateliers et de discussions très intéressantes lors de notre première session en octobre 2018 à Palm Desert. La partie la plus excitante de ces conférences et ateliers était les discussions sur les objectifs. Quel est le but de ce que je fais dans mon travail mais aussi dans ma vie privée ? Est-ce que j'agis en fonction de ce but ? Et que puis-je faire pour devenir un leader plus déterminé ? Ces réflexions sur la finalité m'ont fait changer mon point de vue sur les objectifs, en particulier sur la façon dont les objectifs locaux et les objectifs globaux de l'entreprise sont liés.
Un autre point fort a été bien sûr la conférence et la discussion avec Nando Parrado. En plus de l'incroyable histoire de survie après l'accident d'avion en Uruguay en 1972, c'est tellement incroyable ce que cet homme a pu accomplir ! Cela m'a fait prendre conscience de ce qu'une personne peut accomplir si elle a une forte volonté.
Qu'avez-vous fait jusqu'à présent, quel genre de réunions ont eu lieu ?
Une partie du suivi a été un coaching individuel. Pour obtenir une base de référence, il y a eu une évaluation où j'ai obtenu un feedback de mon manager mais aussi de mes subordonnés directs et de mes pairs sur mon style de leadership. Le résultat de l'évaluation ainsi que le feedback du coach m'ont été extrêmement utiles pour trouver les domaines dans lesquels je peux me développer. Par exemple, l'une des principales conclusions pour moi était qu'il est très important que mon manager, mes subordonnés et mes pairs soient conscients de mon objectif. Sinon, ils ne comprennent pas pourquoi et comment j'agis en tant que gestionnaire.
Quelles sortes de choses / informations / idées avez-vous rapportées à vos équipes ? Comment votre perspective a-t-elle changé ? Quelles expériences ou opinions avez-vous acquises ?
Il n'y a pas eu une seule « grosse chose » que j'ai ramenée à mon équipe. Mais j'ai changé mon comportement sous de nombreux aspects. J'ai notamment clarifié mes attentes, établi des règles claires et partagé mon objectif avec mon équipe. D'un autre côté, j'ai appris à déléguer davantage, à faire confiance à mon équipe et même à la laisser faire des erreurs. Je leur confie maintenant des projets entiers. J'utilise les outils de gestion de projet et je fixe des attentes quant aux résultats et au calendrier, mais je n'agis qu'à titre de commanditaire du projet. Je les laisse construire l'équipe de projet et concevoir le chemin pour y arriver. Je n'interviens que lorsque je vois que le résultat est menacé. Ce changement de comportement des dirigeants a été très bien accueilli par l'équipe.
Qu'attendez-vous de la dernière semaine du programme ? Qu'attendez-vous de la semaine de clôture du programme ?
Tout d'abord, nous travaillons sur un sujet très excitant pour notre projet de travail en équipe. Il s'agit de l'expérience client. J'ai hâte de présenter les résultats de notre équipe à l'équipe de direction. Bien sûr, je suis enthousiaste à l'idée d'échanger avec les autres participants sur leur expérience et sur les choses qu'ils ont apprises lors de notre dernier atelier. Enfin, il s'agit de ma première visite à notre site de Charlotte. J'ai hâte de voir notre nouveau centre de formation pour les clients, par exemple.