Les coulisses de Primescan
Le nouveau scanner intra-oral de Dentsply Sirona a été lancé en février et a suscité beaucoup d’intérêt à l’IDS de Cologne. Spotlight vous emmène en coulisse pour rencontrer l'équipe et apprendre l'histoire de son développement.
Dentsply Sirona a toujours été un pionnier de la dentisterie numérique, introduisant les empreintes numériques sur le marché avec CEREC. Afin de développer un produit apportant des améliorations significatives à la technologie disponible, Le département R&D devait développer une nouvelle technologie appelée analyse optique du contraste à haute fréquence. Ajouter à cela un capteur Smart Pixel innovant qui génère plus de 1 million de points de données 3D par seconde, à une profondeur de mesure allant jusqu'à 20 mm, et le nouveau scanner intra-oral Primescan était né.Le centre d’acquisition associé dispose d’un écran et d’un pavé tactiles ultramodernes qui peuvent être inclinés pour assurer un positionnement ergonomique.
Les employés peuvent considérer Primescan comme un produit qui appartient à toute l’entreprise, car ses avantages et ses applications sont très variés. Les restaurations peuvent être planifiées et fabriquées immédiatement dans le cabinet, à l'aide du nouveau logiciel CEREC 5, ou avec différents flux numériques pour fonctionner avec le laboratoire ou des partenaires externes.
Konrad Klein (au milieu) présente les caractéristiques de Primescan à l’événement des Leaders d’Opinions à Francfort, Allemagne.

Les outils marketing décrivent Primescan comme «plus facile que jamais, plus rapide qu’avant, plus précis qu’avant». En effet, le dernier scanner intra-oral de Dentsply Sirona est tout cela, ainsi qu’un design attrayant qui promeut de bonnes pratiques d’hygiène. Primescan est un grand pas en avant dans la prise d'empreinte numérique. Les clients sont ravis du nouveau scanner et les commandes arrivent à un rythme incroyable. Mais Primescan ne serait pas un succès sans le travail acharné d’une équipe formidable.
Spotlight a interviewé Konrad Klein, Project Manager R&D et Björn Voss, Team Leader and R&D Engineer, deux membres de l'équipe en charge du développement de Primescan afin de faire découvrir au lecteur l'histoire du produit.
Voulez-vous partager avec nous vos rôles chez Dentsply Sirona ainsi que vos antécédents?
Björn Voss: Je suis à la tête d’un groupe de recherche et développement spécialisé dans les techniques de mesure optique et nous travaillons tous depuis plusieurs années sur le projet Primescan. Actuellement, je soutiens les dernières étapes du processus et des tests de R&D. Au fil des ans, j'ai travaillé sur deux autres scanners intra-oraux. Lorsque j'ai commencé avec ce qui était alors Sirona en 2012, Konrad et moi avons participé au projet inEos X5, notre scanner de laboratoire. J'ai un doctorat en physique de l'Université de Heidelberg, en Allemagne.
Konrad Klein: Je travaille avec Dentsply Sirona depuis 2006 sur CEREC BlueCam, inEos Blue, l’inEos X5 mentionné par Björn, et au cours des dernières années en tant que chef de projet Primescan. Nous avons une équipe multidisciplinaire mise en place pour Primescan, composée principalement de personnes travaillant dans les domaines de l'électronique, de l'optique, de la conception mécanique et des logiciels. Le développement a eu lieu sur nos sites de Bensheim et de Zurich ainsi que chez notre fabricant de scanners à Berlin. J'ai une formation d'ingénieur et un doctorat de la Technische Universität Darmstadt en Allemagne.
Björn Voss (droite) explique le développement de Primescan à l’événement des Leaders d’Opinions à Francfort, Allemagne.

Étant donné le succès d’Omnicam, quels ont été les moteurs du développement de ce nouveau scanner intra-oral?
KK: Les principaux objectifs du projet étaient de fournir une plus grande facilité d'utilisation, d'augmenter la vitesse et d'atteindre un nouveau niveau de précision pour le dentiste.
BV: Et étant donné cela, la tâche était ardue car nous aimions tous Omnicam et connaissions ses qualités. Il était donc difficile de développer quelque chose de bien meilleur dans toutes les catégories mentionnées.
Quels sont certains des défis à relever du point de vue technologique?
KK: Il existe deux approches principales pour mesurer les dents par voie intra-orale: l'approche par triangulation, dans laquelle vous projetez un motif dans une direction et observez le motif dans une autre direction.
Avec les dents, le motif projette souvent une ombre et dans l’ombre aucune mesure ne peut être faite, créant un défi pour le dentiste. Omnicam utilise cette approche de triangulation. L’autre approche consiste à utiliser une lentille dynamique qui numérise du haut vers le bas de la dent et n’a pas besoin d’un second point d’observation, ce qui évite toute ombre. Tout ce que voit le scanner peut être mesuré. Notre recherche a montré un potentiel en utilisant l'approche à lentille dynamique et nous avons donc proposé une analyse de contraste haute fréquence. C’est le principal moyen de mesurer les dents sous tous les angles. Primescan fonctionne très bien sous tous les angles de vue et sur tous les matériaux dentaires.
Pourriez-vous nous donner un aperçu de l'équipe, de ses collaborateurs, ainsi que du processus d'innovation et de test utilisé pour développer la nouvelle technologie?
BV: En R&D, nous sommes organisés en groupes par sujets. Nous avons des équipes spécialisées dans l'électronique, l'optique, les logiciels liés au matériel, etc. Au fur et à mesure du développement du projet, Konrad a réuni des experts des différents groupes de R&D.
KK: Au début, le projet avait été lancé par une petite équipe et constituait l'une des nombreuses études. Lorsque l'étude a révélé que Primescan allait probablement devenir un succès, l'étude est devenue un projet et l'équipe a grandi avec lui.
J'aimerais ajouter une anecdote. Au cours de la phase d’étude, il est normal qu’on ne sache pas si ce sur quoi on travaille va devenir un succès. Il y a eu ce moment merveilleux au début de la journée où l'un des membres de l'équipe a envoyé un courrier électronique et a écrit: «J'ai pris une photo de mes dents. Regardez comme ells sont belles! » Bien sûr, ce n’était pas une photo, mais un scan Primescan avec tous les détails visibles, et tous les membres de l’équipe qui ont vu le scan à ce moment-là pensaient quelque chose comme « Wow. Cela va être de la folie quand tout sera prêt. »
De quoi êtes-vous le plus fier dans votre travail sur Primescan?
BV: Je suis très fier de la fluidité du processus. Lorsque vous considérez toutes les choses qui peuvent mal tourner, très peu l'ont réellement fait. Cela revient à tout le monde qui a vraiment fait de son mieux. Pour illustrer cela avec un exemple, vers la fin du projet, nous avions du mal à vérifier que le scanner possédait la précision que nous avions envisagée. Je me sentais particulièrement sous pression, mais toute l'équipe s'est vraiment unie et s'est soutenue pour trouver une solution.
KK: Pour compléter le commentaire de Björn, pensez à tout ce qui se passait en coulisse tout au long du projet Primescan. La société a fusionné et changé de direction avec trois CEO différents. Le fait de montrer continuellement les progrès et les résultats nécessaires pour maintenir le soutien, persuader que le projet aboutirait à un produit réussi, en dit long sur l’équipe du projet.
BV: La deuxième chose dont nous sommes vraiment fiers, c’est que nous sommes maintenant en mesure de nous comparer à tous les autres sans craindre qu'un concurrent dispose d’un scanner plus rapide ou plus précis. L’IDS a été un moment de fierté pour nous tous, en tant qu’équipe.
Impressions sur les lancements de Primescan
Dentsply Sirona des voix internes sur le nouveau scanner intraoral Primescan
Quelques impressions merveilleuses de l'événement de lancement de Primescan à Francfort, Allemagne
Caractéristiques de Primescan
Le flux de travail numérique et précis avec Primescan
Redéfinissez vos normes. Soyez imparable (Vidéo commerciale)